Contester un testament
Pourquoi voudriez-vous contester un testament?
Il arrive assez fréquemment qu’une personne désire contester un testament. En effet, certaines personnes profitent de la faiblesse du défunt peu de temps avant sa mort, pour influencer les décisions de ce dernier en lien avec son testament. Par conséquent, les testaments ne reflètent pas toujours les véritables dernières volontés du défunt.
- Quels sont les limites temporelles?
- Voulez-vous savoir quels sont les moyens de contester un testament?
- Vous devriez être sur le testament et vous n’y êtes pas?
- Le défunt a fait un testament alors qu’il n’avait pas la capacité de la faire?
- Pensez-vous qu’il y a eu captation?
- Est-ce que la personne qui hérite doit être déclaré indigne?
- Le défunt a fait un testament devant notaire avant sa mort et vous voulez savoir si vous pouvez le contester? Que devez-vous prendre en considération avant d’attaquer le dernier testament?
Motifs valides pour contester un testament
Nous pouvons tout d’abord attaquer le testament parce que le défunt n’avait pas la capacité au moment de la rédaction. Dans ce cas la, l’obtention des dossiers médicaux sera essentiel pour prouver que le défunt n’était pas apte à tester lors de la rédaction de son testament.
On peut également attaquer un testament pour captation. Cela signifie que le défunt était sous l’influence d’une personne qui est ensuite devenue héritière dans le testament. La preuve de la captation peut être difficile à établir, mais pas impossible.
Enfin, le testament peut être annulé pour cause d’indignité.
La contestation d’un testament est une procédure complexe. Le conseil d’un avocat spécialisé en droit successoral est essentiel pour mener à bien un tel processus. Nous pouvons vous expliquer les différentes étapes nécessaires à l’annulation d’un testament.