
L’avocat testamentaire peut être très utile. Consulter un avocat si vous êtes liquidateur ou héritier est une merveilleuse idée : il est mieux poser des questions à l’avance que d’avoir accepter des conséquences désagréables.
À tout moment de la procédure de liquidation de la succession, la consultation d’un avocat testamentaire reste recommandée.
En tant que liquidateur, vous pouvez voir une situation où les directives du testament sont en contradiction avec les souhaits des héritiers, qui peuvent alors tenter de vous écarter de la fonction devant le tribunal. Dans ce cas également, il est nécessaire de faire appel à un avocat testamentaire.
Outre l’information sur vos droits et obligations à chaque étape, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un avocat testamentaire si vous souhaitez renoncer à votre part dans la succession, contester un testament, réclamer une dette de la succession à votre égard ou protéger la succession contre une telle réclamation, etc.
Outre l’information juridique et la représentation au tribunal en cas de conflit, l’aide d’un avocat spécialisé en droit des successions peut s’avérer indispensable dans le cadre de la procédure de liquidation proprement dite. En effet, le liquidateur est soumis à plusieurs obligations légales (assez lourdes), notamment en ce qui concerne les transferts de titres, les déclarations fiscales, l’obtention de certificats de décharge, la communication avec les fonctionnaires, la fourniture d’un inventaire et de rapports, etc.
Un avocat testamentaire et un notaire
Ce travail peut être effectué en collaboration avec un notaire ou avec un avocat testamentaire. Allen Madelin Lawyers travaille quotidiennement sur des questions relatives aux testaments et aux successions, en consultant les clients et en les représentant devant les tribunaux. Pour plus de détails, veuillez nous contacter par téléphone : 1 514 904 4017 ou par courriel : [email protected].