Vos droits comme liquidateur de la succession
Quels sont vos droits en tant que liquidateur de la succession?
- Vous êtes liquidateur de la succession et vous voulez connaitre vos droits et les responsabilité qu’implique le rôle de liquidateur? Voulez-vous savoir quelles sont les étapes pour procéder à la liquidation?
- L’un des héritiers veut-il contester le testament?
- Les héritiers voudraient contester votre administration?
- Pouvez-vous agir comme liquidateur?
- Comment vous pouvez obtenir une rémunération comme liquidateur? Comment refuser la charge de liquidateur?
- Est-ce que vous voulez démissionner de votre charge de liquidateur?
Liquidateur: quel est votre rôle?
Le rôle du liquidateur de la succession est une charge importante et lourde de responsabilités. C’est pourquoi il est important de comprendre les droits du liquidateur.
Les responsabilités du liquidateur sont prévues dans le testament. De plus, elles sont imposées par la loi. Par conséquent, un liquidateur est responsable de l’administration des biens du défunt – jusqu’à ce qu’ils soient distribués aux héritiers. De plus, le liquidateur doit agir avec soin et diligence, honnêteté et loyauté. Plus important encore, il ne peut se placer dans des situations où des conflits d’intérêts pourraient survenir.
Savez-vous que dans certains cas, vous pourriez devenir personnellement responsable de certains gestes que vous avez posés en tant que liquidateur. L’aide d’un avocat qui connait les droits spécifiques du liquidateur peut donc vous aider à défendre vos droits en tant que liquidateur, et en tant que représentant de la succession.